jeudi 12 avril 2012

Spot publicitaire contre la malbouffe

Un spot publicitaire dénonçant la malbouffe crée une polémique. Ce clip produit par la Direction générale Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles montre deux hommes, l'un en surpoid, l'autre mince, côté a côte jouant sur leur ordinateur. Le premier se nourrit d'aliments gras, le deuxième d'une pomme verte. Et, en croquant dans cette dernière il a une illumination et dessine le logo de la marque "Apple". Le clip continue en affirmant que si Jean-Claude avait mangé moins gras, il serait devenu riche et se serait marié. Une blague de mauvais goût pour certains...


En effet, trois plaintes ont été déposées au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Laurent Nys, administrateur de la Fédération Horeca et ancien conseiller communal MR à la ville de Bruxelles se plaint du ton décalé de la publicité, qui est discriminatoire.  « Je suis moi-même un peu en surpoids, et pourtant j'ai une femme, bientôt un enfant et en plus j'ai un travail. J'ai été choqué par ce spot lorsque je l'ai vu à la télévision », affirme ce dernier. Deux autres personnes ont également porté plainte selon le centre.

Fadila Laanan, ministre de la Santé de la FWB, ne comprend pas ces réactions. « Je n'ai aucun problème avec cette vidéo, elle s'inscrit dans la campagne de sensibilisation à une attitude saine pour les jeunes », déclare-t-elle.

La diffusion de ce spot prendra fin dans une semaine, l'heure sera alors à l'évaluation.... Ce spot était-il discriminatoire ? Etait-ce une erreur de le difuser ?, autant de questions que devront se poser les membres du cabinet de la ministre de la Santé et de l'Egalité des chances, Fadila Laanan. Le chef de cabinet, Gilles  Doutrelepont a affirmé "qu'ils tiendraient compte des plaintes déposées".


Ce n'est évidemment pas le premier spot publicitaire dénonçants les méfaits de la malbouffe. Beaucoup pointent du doigts les fast-foods comme Macdo ou Quicks, comme ce spot si : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire