mercredi 2 mai 2012

Brusselicious : année gourmande à Bruxelles !

2012 sera une année gourmande dans la capitale bruxelloise ! En effet, pendant un an Bruxelles met à l'honneur la gastronomie. Pour cette occasion, des expositions et activités voient le jour en plein coeur de la ville....
toutes les photos sur : http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/brusselicious/presse.do



Le 9 janvier dernier, les monde de la cuisine bruxelloise s'est retrouvé sur la grand place pour lancer le projet Brusselicious 2012. Pour l'occasion, 655 toques ont été lancé dans les airs. Un record qui permettra à Brusselicious d'obtenir une place dans le Guiness book des records. Comme l’affirme le communiqué de la Région Bruxelles-Capitale, “Brusselicious 2012 se veut être une année pour mettre en avant notre Art de Vivre à Bruxelles, pour offrir un thème fédérateur et riche, pour fournir des expériences nouvelles à nos habitants et nos visiteurs. Et une volonté forte de profiter des nombreuses actions prévues au programme pour affirmer notre volonté d’être la capitale européenne de la gastronomie.”


Et il faudrait ne pas sortir de chez soi pour ne pas se rendre compte que Bruxelles fête la gastronomie ! En effet, les publicités sont nombreuses et surtout tape à l'oeil et différentes dans coin de rue à un autre selon le thème qu'elle mette à l'honneur.




 Impossible également d'échapper au "Tram Expérience". Ce tram qui part de la place Poelaert, vous emmène dans un voyage unique autour de la gastronomie belge. Nos grands classiques sont revisités par les plus grands chefs étoilés de Bruxelles. "Et pas question de cuisiner deux fois le même plat, les menus sont renouvelés en permanance", nous affirme Pierre Massart, responsable presse du projet Brusselicious. "Ceux qui ont pris part à l'expérience se disent ravis", ajoute-t-il. En effet, les échos sont excellent à la sortie du tram. "C'était succulent", s'exclame Emilie jeune femme de 25 ans en sortant du tram. "Un peu cher, mais ça vaut le coup. C'est vraiment une expérience originale", ajoute son fiancé Grégoire.



Au contraire, si vous préférez manger en regardant un film plutôt que les rues de Bruxelles, c'est possible aussi à la Cinematek. "Vous pouvez, en effet, déguster de délicieux mets devant un film culte", explique Monsieur Massart.

Et il y a encore beaucoup d'autres activités de prévues (voir le site) comme des pique-niques bio au mois de juin, des dîners à thèmes, comme le diner "les misérables" pour fêter les 150ans  de la sortie du livre Victor Hugo autour d'un banquet digne du 19ème siècle,... De nombreux établissements sont également en partenariat avec Brusselicious, comme divers hotels, qui proposent des p'tits déj' Brusselicious typiquement belge. Il y a quelques semaines, nous vous informions d'une chasse aux oeufs dans Bruxelles, encore une initiative "Brusselicious" !


Depuis quelques mois, ce à quoi on ne peut échapper ce sont les gigantestques structures représentants les "super-héros" de la gastronomie belge. En effet, choux de bruxelles, gauffre, moules et cornet de frites sont descendus envahir la ville.






C'est donc une année pleine de dégustation qui attend les bruxellois et les touristes qui sont d'ailleurs nombreux à se déplacer pour l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire