mardi 8 mai 2012

Taxer le sucre ? Le débat continue...

Faut-il taxer le sucre ? Faut-il supprimer les distributeurs de snacks dans les écoles ?, on pensait ces questions relégueés aux politiques... Eh bien non elles font toujours débat dans la rue ou dans les magazines féminins. Le numéro de mai du magazine féminin Elle Belgique consacre un article de trois pages sur la question de la taxation de la malbouffe. Son site internet, propose un sondage quant à la proposition de la ministre Simonet de supprimer les distributeurs de Snack dans les écoles (voir notre article sur le sujet). Pour ou contre les avis sont variés. Selon Cathy, "les produits vendus dans les distributeurs concentrent tout ce qu'il y a de plu mauvais pour la santé". Mais pour Barbara, il faut laisser les gens vivre un peu et ne pas supprimer ces distributeurs !

L'article de Elle Belgique, rédigée par Marie Guérin, répond à cinq grandes questions :
Est-ce que ça marcherait ? => La taxation des paquets de cigarettes fonctionne alors pourquoi pas taxer les sodas. Mais pour les chercheurs de l'Université de Californie les prix doivent doubler pour que les comportements changent
Que faire de l'argent rapporté par cette taxe supplémentaire ? => Une des solutions vient du sénateur MR Brotchi qui propose en contrepartie de supprimer la TVA des fruits et légumes (puisque l'Etat gagnerait se procurerait cet argent autrement).
Mais pourquoi le sucre ? => Car, comme l'explique Marie Guérin, auteure de l'article, il est responsable de nos tracas de santé mais aussi de nos sautes d'humeur.
La taxe suffirait-elle à éduquer les consommateurs ? =>  Pour de nombreux psychologues, il est important de sensibiliser le public aux méfaits d'une trop grande consommation de sucre.
Qui serait taxé ? => Les consommateurs ou les entreprises ?



Elle Belgique n'a certes pas trouvé la solution à cet épineux problème, mais en attendant le magazine féminin propose cinq conseils pour manger de tout et de façon équilibré, sur son site internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire